Plaisir d'amour

Paroles: Jean-Pierre Claris de Florian. Musique: Jean-Paul-Égide Martini, Ange-Etienne-Xavier Poisson de La Chabeaussière (1784) 1902

autres interprètes: Mercadier (1902), Maréchal, Louis Lynel, Yvonne Printemps (1931), Fred Gouin amp; Louis Zucca, Ray Ventura, Réda Caire, Rina Ketty, Luis Mariano, Lina Margy, Tino Rossi, Colette Renard, Les quatre barbus, Marcel Merkès, Mouloudji, Cora Vaucaire…

note: et une multitude d'autres enregistrements; tiré de la nouvelle "Célestine" de Jean-Pierre Claris de Florian. Ce chant portait à sa création le titre de "Romance du chevrier"

Plaisir d'amour ne dure qu'un momentChagrin d'amour dure toute la vieJ'ai tout quitté pour l'ingrate SylvieElle me quitte et prend un autre amantPlaisir d'amour ne dure qu'un momentChagrin d'amour dure toute la vie"Tant que cette eau coulera doucementVers ce ruisseau qui borde la prairie,Je t'aimerai", me répétait Sylvie.L'eau coule encor, elle a changé pourtantPlaisir d'amour ne dure qu'un momentChagrin d'amour dure toute la vie

Quand j'étais chez mon père

Paroles et Musique: Chansons populaires

Quand j'étais chez mon père apprenti pastouriauIl m'a mis dans la lande pour garder les troupiaux

{Refrain:}

Troupiaux, troupiauxJe n'en avais guèreTroupiaux, troupiauxJe n'en avais biauMais je n'en avais guère je n'avais qu'trois agneauxEt le loup de la plaine m'a mangé le plus biau

{au Refrain}

Il était si vorace, n'a laissé que la piauN'a laissé que la queue pour mettre à mon chapiau

{au Refrain}

Mais des os de la bête me fit un chalumeauPour jouer à la fête à la fête du hamiau

Quand j'étions chez mon père (L'apprenti pastouriau)

autres interprètes: Aimé Doniat, Les Quatre Barbus, Pascale Audret, Christian Borel, Serge Kerval, Anne Sylvestre, Hugues Aufray

Quand j'étais chez mon père, apprenti pastouriau,Il m'a mis dans la lande, pour garder les troupiaux.

{Refrain:}

Troupiaux, troupiaux, je n'en avais guère.Troupiaux, troupiaux, je n'en avais biau.Moi, je n'en avais guère; je n'avais qu'trois agneauxEt le loup de la plaine m'a mangé le plus biau.

{au Refrain}

Il était si vorace; n'a laissé que la piau,N'a laissé que la queue, pour mettre a mon chapiau.

{au Refrain}

Mais des os de la bête, me fit un chalumeauPour jouer à la fête, à la lumière du hamiau.

{au Refrain}

Pour faire danser le village, dessous le grand ormiauEt les jeunes et les vieilles, les pieds dans les sabiots.

Quand je suis né, je suis né en automne

Quand je suis né, je suis né en automneEt mes parents me l'ont toujours bien ditM'ont baptisé au jus de la pommeEt m'ont donné le nom de "sans souci"Quant à sept ans, on m'envoie à l'écoleC'est pour apprendre à chanter IsabeauJe répondis au maître de l'écoleJe n'apprendrai que le jus du tonneauÀ dix-huit ans, j'avais une maîtresseJe l'ai perdue, je ne l'ai pas retrouvéeElle a reçu, du haut d'une bouteille,J'avais confié toutes mes amitiésÀ ving-cinq ans, mes parents m'y marientAvec une fille qui avait beaucoup de biensMais de malheur, elle mit fin à ses joursDans le chagrin de m'y voir toujours pleinÀ quarante ans, mes enfants me demandentDe partager leur bien avec le mienJe répondis "pas de partage à faireLes bistrotiers seront mes héritiers"À soixante ans, sur le bord de la fosseLà bien content, je finirai mes joursEt l'on me roulera en carrosseCar de mon jeune temps, je n'ai point eu le tempsQuand je suis né, je suis né en automneEt mes parents me l'ont toujours bien ditM'ont baptisé au jus de la pommeEt m'ont donné le nom de "sans souci"

Se canto

14e.

Titre original: "Se canto"

Se canto, que cantoCanto pas per youCanto per ma mioQu'es al lent de youAquelos montagnosQué tan aoutos sount,M'empatchon de béséMas amous oun sountDebat ma fenestro,Ya un aousélouTouto la neî canto,Canto sa cansou.Baïssas bous mountagnosPlanos aoussas bous!Perque posqui béséMas amous oun sount.Aquélos mountagnosTant s'abacharanMas amourettosSe rapproucharan.

– – - – - – - – - – - – -

S'il chante, qu'il chanteChante pas pour moiChante pour ma mieQui est loin de moi.Ces fières montagnesA mes yeux navrés,Cachent de ma mieLes trait bien aimés.Dessous ma fenêtreY a un oiseletToute na nuit chanteChante sa chansonBaissez-vous montagnes,Plaines haussez-vousQue mes yeux s'en aillentOù sont mes amoursLes chères montagnesTant s'abaisserontQu'à la fin ma mieMes yeux reverront.

Перейти на страницу:
Изменить размер шрифта: